1/09/2010

Avatar, ça vaut la coup?


Impossible de passer à travers le buzz du moment. Ce film mérite-t-il tout ce battage médiatique?
Après le trop romantique et un peu soporifique Titanic, Cameron revient avec cet opus-péplum. Le film lui demanda 15 ans de travail. On comprend pourquoi.
L'intrigue est simple: dans un futur relativement proche, sur la planète Pandora, un paraplégique (Né un 4 juillet...) donne vie à l'avatar de son frère pour découvrir la partie enchantée de ce monde.
Chassons auparavant les idées reçues: c'est un grand film américain.
. Hommage au cinéma hollywoodien d'abord et, plus particulièrement aux films de science fiction et d'animation. C'est simple: les 'citations' sont tellement nombreuses que le cerveau joue et se perd. Que de plans judicieusement insérés au montage: hommages aux grands films de science fiction. Matrix, Cocoon, Harry Potter, Terminator, Wall-e, Alien, Blade Runner, La guerre des étoiles... mais aussi Danse avec les loups, Platoon, Good morning Viet Nam, Rambo...
. Hommage à la nature: le thème le plus évident et écolo du moment. Fantastique Pandora (avertissement: les lunettes 3D gâchent un peu les couleurs.).
. Hommage à une actrice: Sigourney Weaver. Celle d'Alien, celle de Gorille dans la brume...
. Hommage à l'Homme, l'homo sapiens sapiens pour être exact: l'Avatar incarne l'évolution et l'adaptation nécessaire à notre espèce belliqueuse et condamnée par sa bêtise (parodiée par les figures de l'armée) pour sur-vivre. Le surhomme de Nietszche.
Il y aura un avant et un après Avatar.
Alors oui quelques faiblesse: la scène finale de combat pour ceux/celles qui ne sont pas amateurs/trices, un film trop court (les plans sont parfois coupés 'à la serpe') que ce soit dans le monde 'militaire' ou dans la partie merveilleuse de la planète...
A quand la version longue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire